×

Butembo: le maire se plaint de la passivité de ses administrés à participer au SALONGO

Butembo: le maire se plaint de la passivité de ses administrés à participer au SALONGO

Le maire de Butembo fustige l’attitude de passivité de ses administrés dans le cadre de l’assainissement de la ville. Alors que les heures d’avant 09H00 de chaque vendredi sont consacrées aux travaux communautaires communément appelés salongo, le triste constat est que l’initiative de l’autorité urbaine, pourtant salutaire pour l’assainissement de la ville,   est boudée . 

Ce vendredi 27 janvier 2023 l’autorité urbaine, entourée des bourgmestres des communes de Butembo, se sont retrouvés devant une décharge des immondices en plein centre-ville, sur le boulevard Président de la République. Des opérateurs économiques et marchands se tiennent de part et d’autres du boulevard en train d’assister les agents de la mairie en train de charger des camionnettes pour évacuer les tas d’immondices vieux d’une semaine. Le commissaire supérieur   Mowa Telly Roger fustige cette attitude qui va à l’encontre même de sa décision d’instaurer un salongo obligatoire pour chaque vendredi de la semaine.

 «Mon constat est que nous ne sommes pas accompagnés. Nous devons mobiliser tout le monde pour que nous puissions participer à l’assainissement de notre ville. La population ne doit pas rester à la maison sans rien  faire. Ces travaux communautaires d’assainissements ne concerne pas que les agents de  de l’état»

Pour lui, il est curieux de tourner le dos aux travaux communautaires et refuser de payer la taxe dédiée à l’assainissement de la ville.

« Il faut leur poser la question de savoir combien ils payent. Des fois ils ne payent même pas »

Le maire a profité de notre micro pour faire savoir que les sociétés qui avaient la mission d’assurer l’assainissement de la ville ont défailli. Le partenariat public-privé qui les liait à l’hôtel de ville a été résilié pour cette fin, a précisé le maire. Celui-ci est resté évasif quant à la reprise des activités par les services de la mairie face à l’insalubrité des artères asphaltées qui ne sont plus balayées depuis un bon moment.

« Nos amis du Fond social feront ce travail en 100  jours comme nous n’avons pas assez de moyens pour payer ceux qui peuvent faire ce travail. Et nos amis du Fond social feront ce travail au moment  opportun » a-t-il conclu

Pour rappel, c’est depuis Juillet 2021 que le maire de la ville de Butembo Mowa Baeki Telly Roger a instauré la mesure des travaux communautaires obligatoires. Une mesure qui oblige la population de Butembo à ne pas vaquer à ses occupations avant 09 heures. 

 

 Georges Kisando Sokomeka 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué