Butembo : «Le monument de Malumalu coute près de 100 mille USD. » (Ir Achille Kaholongu)

Cinq ans après sa naissance au ciel, le Rond-Point Abbé Apollinaire Malu Malu revêt en fin les couleurs dignes de l’illustre disparu. Ce mercredi 30 juin, les autorités politiques, académiques, ecclésiastiques, la famille et ses amis ont inauguré ce bijou qui redore une autre face de beauté à la ville de Butembo.

Cette œuvre d’art dédiée à l’homme d’Etat, Professeur d’universités, prêtre, acteur de développement et formateur de la jeunesse, est composée d’une colombe, d’une coupe dorée, des arcades ou voutes aux  couleurs bleues et rouges du drapeau national qui soutiennent la coupe, dix marches des gradins symbolisant les dix commandements de Dieu, la forme circulaire inspirée de la véranda traditionnelle et l’engrainage symbolisant l’ouverture à la technologie.

Le tout pour un coût un de près de 100 milles dollars américains que décrit ici, Ir Achille Kaholongu, frère de Muholongu Malumalu.

« Tout en remerciant les autorités politiques pour avoir dédié cet espace à l’abbé Malumalu, la réalisation de ces travaux tels que décrit ont couté près de 97 580 mille dollars avec 80 % de contribution de la famille biologique de Malumalu de la famille et les 20% restant des amis et autres bienfaiteurs », a précisé Ir Achille Kaholongu au nom de la famille

Cette journée dédiée Malumalu, a commencé par une célébration eucharistique, suivi de la visite de son mausolée au site Horizon qui s’est clôturé par un repas fraternel à l’Hôtel Auberge.

HERVE MUKULU @Muvulherd & GEORGES KISANDO

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE