Butembo : Le Parlement Debout de Furu exige la mutation du Chef de la Brigade Douanière de la DGDA accusé de tracasserie

Monsieur Katembo Mwendakwabo, citoyen congolais vivant à Butembo et membre du Parlement Debout de Furu dénonce ce qu’il qualifie d’abus de la part du Commandant de la Brigade Douanière à Butembo.

 Dans une lettre adressée en date du 12 Juin au Sous Directeur de la Direction Générale  des Douanes et Accises, DGDA Beni, ce citoyen exige la mutation de l’incriminé accusé de tracasserie « Monsieur Philippe Kunsevi a déjà créé une équipe parallèle pour rançonner les opérateurs économiques », dénonce Katembo Mwendakwabo

« Lepayement  des amandes à l’issu d’un contentieux sontsouvent exorbitantset s’effectuent en dehors du trésor public. Ce sont des contentieux établis curieusement sur base des  mauvaises informations récoltées par les “en viseur”, des individus non reconnus par l’administration douanière qui  espionnent les opérateurs économiques», dénonce Katembo Mwendakwabo.

Le Commandant de la brigade douanière, monsieur Philippe  Kunsevi, s’est réservé de commenter cette correspondance au regard du devoir de réserve qui le lie.

Toute fois une source proche de ce service public rejette toutes ces accusations qui, selon, elles sont sans aucun fondement. L’auteur a été invité de consulter le  code douanier qui réglemente le fonctionnement de ce secteur.

  Toute personne désireuse d’en savoir plus peut passer au bureau de l’administration douanière conformément à l’article 13 du code douanier qui stipule que la douane met à la disposition du public les renseignements utiles de portée générale relatifs à la législation douanière.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE