×

Nord-Kivu : Journée mondiale de l’enfant africain, nécessité d’installation des tribunaux pour enfant à Beni(CT Ndekeninge)

Nord-Kivu : Journée mondiale de l’enfant africain, nécessité d’installation des tribunaux pour enfant à Beni(CT Ndekeninge)

L’Etat congolais et les Organisations Non Gouvernementales installées dans la région de Beni devraient œuvrer pour que les enfants dont les parents ont été massacrés jouissent pleinement de leurs différents droits.

 C’est un souhait du Chef de travaux Richard Ndekeninge que La Voix de l’UCG a rencontré en marge de la célébration ce Mardi 16 Juin de la journée mondiale de l’enfant africain qui est célébrée  cette année sous le thème je cite : L’accès à une justice adaptée aux enfants africains.

Pour le CT Richard Ndekeninge, la RDC devrait mettre en place un mécanisme de substitution pour que les enfants orphelins de massacres de Beni vivent normalement en profitant de leurs différents droits.

« Il faut que le pays puisse mettre en place un mécanisme de substitution. Cela permettra à ce que l’enfant qui a perdu ses parents dans ces massacres puissent en tant soit peu vivre normalement et connaitre l’épanouissement auquel il a légitimement droit » a dit le chef des travaux Ndekeninge.

Outre l’Etat congolais, ce spécialiste en droits de l’homme estime que les ONG devraient aussi avoir un rôle important dans la région pour accompagner ces enfants orphelins. Il s’appui à la Convention de 1989 sur le droit de l’enfant qui souligne expressément le rôle des ONGs dans sa mise en œuvre des droits reconnus aux enfants.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention sur les droits de l’enfant, ces enfants peuvent bénéficier de l’accompagnement des ONGs qui agissent da le milieu. La même convention souligne également le rôle important que doit jouer l’UNICEF. Ces ONGs doivent travailler pour que ces enfants obtiennent justice et réparation. Il faut que cette situation ne puisse pas rester impunie. L’idéale ce que cela soit dans un programme gouvernementale sérieux » insiste ce spécialiste des droits de l’homme.

Richard Ndekeninge pense qu’il est difficile pour plusieurs Etats africains d’offrir un accès à une justice adaptée aux enfants vue qu’il n’existe pas des tribunaux pour enfant. Si ce tribunal existe en RDC depuis 2009, son installation effective tarde à arriver dans plusieurs villes. Il cite notamment la ville de Butembo où les enfants sont encore jugés au Tribunal de Paix. 

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Vous avez peut-être manqué