×

Butembo : les agents de l’OCC en formation d’OPJ à compétence restreinte

Butembo : les agents de l’OCC en formation d’OPJ à compétence restreinte

Ouverture ce mardi 28 juin 2022 d’un séminaire de formation des Officiers de Police Judicaire, OPJ à compétence restreinte de l’Office Congolais  pour le Contrôle, OCC, agence de Butembo. Cette formation de cinq jours est organisée en partenariat avec le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.

 

Plusieurs allocutions ont marqué les cérémonies d’ouverture qui se sont déroulées dans la salle de conférence du restaurant Inuka. Le Chef d’Agence de l’OCC, monsieur Don Mbiya Muvwele,  a expliqué que ladite séance de formation s’inscrit dans la dynamique de redevabilité de l’OCC envers la clientèle, à  l’État congolais et la compétence des agents .

Il a pour ce fait salué la vision de Gaby Lubiba Mampuya et André Nzinga Sangaliya, respectivement Directeur Général et Directeur Provincial de l’OCC.

« Pendant ce temps de formation nous demandons aux agents et cadres de l’OCC Butembo de pouvoir se mettre à la disposition des formateurs pour recevoir la matière en question en vue de matérialiser la vision du Directeur Général », a-t-il lancé.

Le maire, qui a ouvert la séance, a invité les OPJ en formation à l’assiduité pour être plus utile à la communauté.

« Votre assiduité s’avère indispensable pour une prise en compte des matières qui seront apprises en ce lieu », a-t-il exhorté.

Dans son mot introductif, le Procureur près le parquet de Grande Instance de Butembo a rappelé la mission d’un OPJ. Celui-ci est soumis à la hiérarchie de l’OCC mais également en tant qu’auxiliaire de justice aura à prêter mains fortes à l’officier du ministère public. Retenez que cette formation sera sanctionnée par la prestation de serment des OJP en formation.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué