Butembo : les jeunes et les confessions religieuses invités à s’approprier la journée mondiale de la paix

Les jeunes et les confessions religieuses ont été invités à se mobiliser pour la paix en RDC. Appel lancé ce mercredi 21 septembre 2022 dans un atelier de réflexion organisé par le mouvement citoyen Génération of Peace. Ont pris part à cette activité des représentants des structures juvéniles et ceux des confessions religieuses de la ville de Butembo. 

Muhindo Muhingi Erasme, président de Generation of Peace a fait savoir que l’objectif de cette rencontre était motivé par la situation de guerre qui se passe à l’est de la RDC. A travers cette activité, des recommandations ont été émises pour les confessions religieuses et les jeunes, principaux participants.

« Nous avons demandé aux confessions religieuses de s’unir  parce qu’ils ont un seul peuple face à une seule crise, la guerre. S’ils continuent à avoir des idées divergentes sur cette question, nous n’aurons jamais de solution, la paix. A la jeunesse de prendre conscience de sa   capacité actuelle et avenir parce qu’elle est le présent et l’avenir du pays » a dit Muhindo Muhingi.

Monsieur l’abbé Pascal Bisugho délégué de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni dans cette activité, a appelé les jeunes qu’ils devaient être les premiers acteurs dans cette lutte pour la paix pour assurer un meilleur avenir à leur faveur.

« Tout le genre humain aspire à la paix voilà pourquoi tout le monde, confession religieuse ou toute autre structure, nous devons travailler pour qu’il ait la paix dans le monde. L’évêque encourage les jeunes à s’approprier cette journée de la paix car avec elle, la jeunesse peut espérer à un meilleur avenir, construire une société où il fait beau vivre » a rétorqué le délégué du diocèse de Butembo-Beni.

50 participants à cette rencontre ont réfléchi autour du thème « célébration de la journée de la paix dans l’est de la RDC dans son contexte de guerre » avec comme orateur le Chef des Travaux Kivikwamo.

Ismaël Kabuyaya

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE