×

Butembo-santé : Les cliniques universitaires du Graben face aux défis et la vision d’excellence de Mgr Emmanuel Kataliko, son fondateur (CA 2020)

Butembo-santé : Les cliniques universitaires du Graben face aux défis et la vision d’excellence de Mgr Emmanuel Kataliko, son fondateur (CA 2020)

Tenue, ce mercredi 18 mars, de la réunion du conseil d’administration des Cliniques Universitaires du Graben pour l’évaluation du plan d’action de l’année 2020 et la présentation de celui de 2021. Ces assisses d’une journée, se sont déroulées aux Cliniques Universitaires du Graben. Présidées par Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Sikuli Paluku Melchisédech, avec la participation des responsables de l’Université, ces assises ont connu la participation des responsables de la faculté de médecine, les instances sanitaires au diocèse, les partenaires privés et publics de seules cliniques universitaires de la région. Hervé Mukulu y a participé voici son reportage.

L’année 2020 a connu beaucoup des réalisations qui contribuent à l’amélioration des services offerts par les cliniques mais aussi, elle a connu des freins dans certains projets suite à l’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus a souligné docteur Katsuva Mbahekwa François, médecin directeur des dites cliniques.

« 2020 a été une année moyennement bien conduite. Nous avons pu réaliser des grands projets comme l’acquisition des appareils. L’appareil de dialyse et le scanner que nous allons rendre opérationnel cette année. Nous nous sommes dotés d’un bâtiment d’imagerie. 2020 nous a permis de réaliser des petits projets mais qui sont utiles pour l’hôpital comme la réhabilitation du captage d’eau, l’amélioration de l’environnement du malade par la construction des toilettes et des douches. D’autres part, l’année 2020 a été une année difficile. Ça été l’année de la pandémie du nouveau coronavirus qui a stoppé certains projets de nos partenaires, elle   a également rendu difficile l’approvisionnement à certains intrants. »

Les cliniques universitaires sont censées être les hauts lieux de la formation des médecins et de la fourniture des soins de haute qualité à la communauté dans la vision du fondateur Monseigneur l’archevêque Emmanuel Kataliko. Un idéal que ne cesse de poursuivre cet établissement a souligné Mgr Sikuli Paluku, Grand Chancelier de l’UCG.

« Cela se conforme à la devise même donnée par le fondateur ‘ascende superius’, nous n’allons pas relever ces défis en un jour. Il nous faut des rencontres comme celles-ci qui constituent un arrêt. Cela nous permet de voir où nous en sommes et où nous allons. »

La faculté de médecine et les responsables des cliniques ont saisi cette occasion pour rappeler aux décideurs, à savoir le Recteur de l’UCG et Monseigneur l’Evêque, les aménagements d’ordre logistique, administratifs et financiers, qui devraient être fait le plus tôt possible pour pallier, dans l’urgence, à certains défis.

Les cliniques universitaires du Graben sont ainsi confrontées aux défis normaux liés à la croissance, à 20 ans d’existence comme l’équipement continue pour accroitre et maintenir la qualité des soins fournis, les défis liés à la recherche pour mieux servir la communauté a souligné l’abbé Professeur Télesphore Malonga, vice-recteur de l’UCG. Il souligne que si le fondateur a eu l’humilité du commencement, avec le soutien de tous, nous devons continuer à espérer que ces différents défis pourront être relevés. 

Néanmoins, comme les membres du conseil de l’ordre des médecins l’ont souligné lors de leur dernier passage à l’UCG, la faculté de médecine de l’UCG est la meilleure du Nord-Kivu, rappelle le vice-recteur. Ce qui est une source de fierté.

HERVE MUKULU

Share this content:

Vous avez peut-être manqué