Butembo-Test Covid19 : « En cas de décès communautaire, faciliter aux équipes de santé de prélever l’échantillon permet à la famille de procéder vite un l’enterrement sûr » (Juvénal Paluku, Encadreur polyvalent DPS)

La ville de Butembo continue d’enregistrer des nouveaux cas de covid 19. C’est pourquoi, il faut respecter les mesures barrières et surtout collaborer avec les services pour les tests sur les personnes décédées.

Cela permet d’éviter des contaminations en masse en cas d’une comorbidité lié au covid. Tel est l’appel de Juvénal Paluku, encadreur provincial polyvalent au sein de la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo.

Au cours du point de presse hebdomadaire sur le covid_19 de du lundi 1er février, exceptionnellement animé par monsieur Juvénal Paluku, ce dernier a souligné que la Division Provinciale de la Santé antenne de Butembo a enregistré deux nouveaux cas ces deux derniers jours.

Le respect des mesures barrières s’avère ainsi nécessaire pour barrer la route à  la propagation de cette maladie. Juvénal Paluku appelle les familles à collaborer avec les services sanitaires pour le SWAB

« Nous demandons à la population de collaborer avec les services sanitaires en cas de décès. Féliciter aux équipes de prélever l’échantillon en temps permet d’avoir les résultats dans une heure ou deux. Ce qui permet à la famille de procéder aux cérémonies des funérailles. Nous continuons d’enregistrer des nouveaux cas. C’est pourquoi nous devons être sur qu’il n’a pas eu une comorbidité avec une maladie corona ou Ebola qui reste sous surveillance. »

Juvénal Paluku rappelle que la lutte contre les épidémies requiert un changement des mentalités. Nous devons tous être acteurs du changement des mentalités. Chacun à son niveau exhorte-t-il.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE