Butembo/UCG: hommage mérité à Dr Mumbere Muhesi Télesphore

Dr Mumbere Muhesi Télesphore décédé à Nairobi où il est aux soins le dimanche 24 juillet 2022 a été mis en terre ce samedi 30 juillet 2022 au cimetière familial à Musienene. L’émotion des membres de sa famille biologique, de la communauté universitaire de l’UCG et de sa famille professionnelle médicale était perceptible. 

Dr Mumbere Muhesi Télesphore repose à jamais dans sa dernière demeure à Musienene. Il  a été accompagné par les siens sous une forte émotion. Émotion tout aussi perceptible dans les discours tenus à la fin de la messe pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.

L’université Catholique du Graben, UCG a rendu hommage à un formateur et un médecin aux qualités exceptionnelles. Cet ophtalmologue qui a rendu la vue à plusieurs patients aux cliniques universitaires du Graben et ailleurs, et qui a ouvert les yeux et l’esprit de plusieurs médecins de notre région aux sciences de la santé. 

Belle vue, sa clinique ophtalmologique privée lui a par la même occasion rendu ses vibrants hommages, lui qui était le pionnier des soins des yeux à l’est de la RDC. 

Sa famille biologique dit avoir perdu un père et rassembleur. Il en est de même pour le Rotary Club Butembo dont il est membre d’honneur. 

 La messe a été dite par Monseigneur Sikuli Paluku, Evêque du diocèse de Butembo Beni qui, lors de l’homélie, a insisté sur le service à rendre à la société. “Qui rend service ne meurt pas, il vit à travers les services qu’il a rendu”, a prêché Monseigneur Sikuli. Ses collègues médecins et des techniciens ophtalmologues témoignent d’un formateur qui a été à la hauteur de ce que la société attendait de lui. Ils ont promis de perpétuer son œuvre.

Rappelons que Dr Mumbere Muhesi Télesphore était Chef de travaux et doyen de la faculté de médecine à l’UCG. Paix à l’âme de l’illustre disparu.  

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE