×

EPST Nord-KivuII/ Exetat hors session : 15 008 garçons et 15 408 filles attendus

EPST Nord-KivuII/ Exetat hors session : 15 008 garçons et 15 408 filles attendus

Plus 15 000 garçons et 15 408 filles passent les épreuves préliminaires des examens d’Etat à partir de ce lundi 8 mai 2023 dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Lors de la cérémonie du lancement qui a lieu à l’Institut de Katwa, les enseignants et différents acteurs du secteur de l’éducation ont été félicités pour leurs abnégations malgré les conditions difficiles. Les élèves, eux, sont appelés à user des valeurs qui leurs ont permis de tenir jusque-là pour décrocher leur sésame.

Face à plusieurs centaines des jeunes élèves prêts à affronter ces épreuves, l’inspecteur Principal Provincial, Alain Lebange Howe a facilité les parents du fait qu’ils se sont déjà appropriés le slogan toutes les filles à l’école vue les statistiques.

« Pour cette année scolaire notre province éducationnelle a pu enregistrer  un effectif de 30 416 inscrit  dont 30 349 au cycle long et 67 au cycle court. 15008 garçons et 15 408 filles. »

Le directeur provincial de l’EPST Nord-KivuII donne de précisions sur les étapes  des épreuves en cours en attendant la session ordinaire entre lundi 26 et jeudi 29 Juin 2023.

« Ce lundi c’est dissertation. Le mardi 9 mai ce sont les épreuves traditionnelles des options techniques. Du mercredi au samedi, l’oral de français. Du lundi 15 au samedi 20, la pratique professionnelle. »

Celestin  Ntabashwa Kirero, superviseur provincial,  a rappelé chaque élève à ses responsabilités car ce sont les efforts de chacun qui lui donneront le droit à cette clé dite Diplôme d’Etat.

« Vous êtes soumis à une évaluation pour que le gouvernement vous remette chacun sa clé qui lui ouvre la porte de l’université. »

Au nom de l’autorité urbaine et du gouvernement, le bourgmestre adjoint de la commune Mususa a félicité les différents acteurs du secteur éducationnel pour leurs sacrifices dans cette province en insécurité et appelés les élèves à rester vertueux.

«  Je vous invite à garder une bonne moralité en mettant hors de vos pensées les antivaleurs comme l’esprit de fraude, la tricherie, la corruption, etc.,… »

La traditionnelle malle métallique contenant les items a été ouverte par le maire de ville, Roger Mowa Baeki Telly Roger sous l’œil observateur de 4 élèves et des inspecteurs.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué