×

Etat de siège : les gouverneurs militaires appelés à déclarer leur patrimoine (Me Jimmy Peruzi)

Etat de siège : les gouverneurs militaires appelés à déclarer leur patrimoine (Me Jimmy Peruzi)

Les  gouverneurs et leurs adjoints nommés par le Chef de l’Etat congolais  à la tête des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le contexte de l’Etat de siège, sont appelés à   déposer la liste  de leurs avoirs en entrant en fonction. C’est une recommandation de l’acteur politique Jimmy Peruzi cadre de l’Union pour la Nation Congolaise.

Dans une interview accordée le week-end dernier à La Voix de l’UCG, cet acteur politique et ancien conseiller à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu rappelle que la déclaration de patrimoine est un mécanisme qui favorise  la bonne gouvernance et lutter contre la corruption pour   décourager l’enrichissement illicite de l’agent public de l’Etat.

« … L’article 24 de la loi portant libre administration des provinces rappelle qu’endéans 30 jours si le gouverneur, ne déclare pas ses biens, il est sensé être  démissionnaire. La préoccupation majeure    visait les gouverneurs civils pour raison de  bonne gouvernance. Comme c’est une question de gouvernance, elle ne peut pas seulement concerner  les gouverneurs civils, elle concerne également les gouverneurs militaires… J’insiste qu’il n’ya pas d’incompatibilité  entre la recherche de la sécurité et la nécessité absolue de respecter les règles de transparence et de bonne gouvernance », explique Me Jimmy Perruzi.

L’avènement du gouverneur militaire devrait avoir des  effets positifs sur la gouvernance financière de la province du Nord Kivu, ajoute-t-il.  

« Réduire des dépenses inutiles des autorités provinciales. Des dépenses du genre frais de missions payées aux députés et ministres, sont suspendues et c’est un surplus qui va rester. La contre partie sera versée en surplus aux dépenses militaires », estime Jimmy Peruzi.

Pour lui, il y aura sans aucun doute croissance de l’assiette fiscale de la province. 

« Croître les recettes provinciales à plus de 3 millions le mois qu’elles méritent. C’est inexcusable pour les deux gouvernements précédent d’avoir maintenu une province si riche en dessus de 5 millions de dollars le mois. Le nouveau gouverneur militaire ferra œuvre utile s’il augmentait ces recettes au-delà de 3 millions de recettes le mois », explique-t-il.

Me Jimmy Peruzi  dit attendre du  gouverneur militaire du Nord-Kivu de faire de l’orthodoxie budgétaire, la bonne gestion des dépenses publiques et de la transparence une priorité et un mode d’action.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué