Nord-Kivu: Une Clinique ophtamologique mobile de l’UCG afin de se rapprocher des patients du territoire de Lubero

280 patients des localités de Kagheri, Kasugho, Kitsombiro, Lubero et Mulo en territoire de Lubero ont bénéficié d’une  consultation en ophtalmologie  des Cliniques Universitaires du Graben, CUG en sigle.

Cette Clinique mobile est appuyée par le programme de Réhabilitation à Base Communautaire, RBC de l’UCG,   afin de rapprocher les soins de santé des bénéficiaires.

Une approche  encouragée par Mgr l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Grand Chancelier de l’Université Catholique du Graben explique monsieur Nzanzu Henri, technicien en ophtalmologie.  Dans le cadre de la prévention de la cécité, plusieurs cas ont été pris en charge, a-t-il fait savoir.

 « Pour arriver à Butembo, il faut débourser presque 10 000FC à l’aller et 10 000FC au retour. A Butembo une consultation coûte 10 500 FC alors qu’ici à Lubero ça ne coute que 4 500FC pour répondre à l’appel de Mgr l’Evêque qui nous a toujours demandé de rabaisser le prix. »,  explique Nzanzu Henri.

Suite au coup du transport entre Butembo-Lubero, plusieurs patients n’ont pas accès aux soins. Tel est le cas de Madame MasikaKavota, âgée de plus de soixante dix ans,  rencontrée au site de consultation de Mulo.

« Ça fait dix ans que j’ai un problème de vision. Je remercie les techniciens de l’UCG qui sont venus soulager cette douleur  qui me tient depuis des années », explique-t-elle.

Après la phase de  consultation, celle consacrée aux opérations chirurgicales sont annoncées pour le 27 Mai prochain au centre de santé Kasalala en territoire de Lubero. La prochaine étape consistera à la consultation des personnes  confrontées au problème de vision  dans les faubourgs de Kirumba, Kaina et Kanyabayonga.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE