ISTM/Butembo : les nouveaux étudiants accueillis allègrement par le comité de gestion

Les nouveaux étudiants inscrits à l’Institut supérieur des techniques médicales, ISTM/Butembo, ont été accueillis, samedi 12 mars 2022, par le comité de gestion. Au cours de la cérémonie d’intégration organisée dans son imposant  site de Kamahanga, domaine propre de cette institution, son Directeur général, le Chef des travaux Paul Matendere a appelé les nouveaux venus à se familiariser au milieu académique. « L’ISTM n’est pas un milieu de torture, plutôt d’apprentissage », a-t-il rassuré lors de  cette cérémonie débutée par une messe d’action de grâce. 

Tout a commencé par une messe d’action de grâce présidée par Monsieur l’Abbé Vincent Luutu, curé de la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie, Aumônier de l’élite intellectuelle de Butembo. Messe à l’issue de laquelle, le ministre de Dieu a aspergé de l’eau bénite aux membres du comité de gestion, aux responsables académiques et scientifiques ainsi qu’aux heureux du jour, les nouveaux étudiants. S’en sont suivi différentes allocutions.

Dans son mot de bienvenu, le directeur général de l’ISTM/Butembo, le Chef des travaux Paul Matendere appelle les nouveaux étudiants à se familiariser au milieu académique. L’ISTM n’est pas un milieu de torture, plutôt d’apprentissage », a-t-il rassuré.

«L’ISTM pour ces nouveaux étudiants, c’est un nouveau milieu, et chaque milieu a ses réalités. La cérémonie de ce jour est une façon de les familiariser au milieu académique pour qu’ils ne soient plus dépaysés. Pour cela, il fallait leur parler de l’enseignement supérieur et universitaire qui est différent de là où ils viennent, l’EPST. C’est ainsi que nous avons insisté sur certains points, notamment les différents organes qui existent au sein de notre institution et le nouveau système, le LMD ; bref, il fallait rassurer ces jeunes gens qui n’ont pas eu tort en choisissant l’ISTM», explique le CT Paul Matendere Pokel.  

Rassurés, les nouveaux étudiants et étudiants apprécient la cérémonie de ce jour et donnent leurs impressions. 

« L’ISTM/Butembo est une grande école de formation et les fruits qui y viennent, nous les apprécions. Voilà pourquoi je suis venu d’Oicha pour l’ISTM/Butembo. J’apprécie la façon dont nous sommes accueillis ici par les autorités académiques et nos aînés », se réjouit mademoiselle Masika Kirima Apolline venue de l’Institut Kalimba à Oicha.     

Avant la fin de la cérémonie, les membres du comité de gestion et les responsables académiques et scientifiques ont été présentés aux participants, suivis de la présentation de toutes les filières organisées à l’ISTM/Butembo et une visite guidée sur l’emblématique site de l’institution. La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive avec des chants d’agrémentation exécutés par différents talents que regorge l’ISTM/Butembo. Un cocktail a également été offert.

Sivulyamwenge Jackson

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE