×

JN de l’enseignement : les autorités de l’EPST Nord-Kivu II dressent un bilan positif du programme de la gratuité

JN de l’enseignement : les autorités de l’EPST Nord-Kivu II dressent un bilan positif du programme de la gratuité

La journée nationale dédiée à l’enseignement a été commémorée ce dimanche 30 avril 2023 en République Démocratique du Congo. En province éducationnelle Nord-Kivu II les acteurs et responsables de l’éducation se sont réunis autour de la thématique « Tous pour la gratuité de l’enseignement primaire publique et la lutte contre les violences en milieu scolaire ». Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II présente ici un bilan largement positif de la gratuité de l’éducation dans sa juridiction éducationnelle en dépit de certaines irrégularités. 

Au cours de son exposé sur la thématique du jour, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II Shalumoo Tsamabali Salomon a donné une brève évaluation de la gratuité de l’éducation. Selon lui, elle a produit des résultats significatifs avec le soutien de la communauté. Ce, en dépit de la précarité de la situation socio-sécuritaire  en province du Nord-Kivu et tant d’autres facteurs  de divers ordres.  

« Les effectifs des élèves du primaire sont passés en 2022 de 7389 à 795 681 élèves soit plus de 64092 enfants  ont retrouvé le chemin de l’école. Dans les trois niveaux d’enseignement  23468 enseignants donc une différence de  2863 qui entrent dans le système de paie dans une année scolaire. D’une façon générale,  il y a eu la suppression de tous les frais de scolarité que payaient les parents d’élèves à l’école primaire, notamment les frais   de minerval, les frais de motivation de l’enseignant, ainsi que les frais de participation aux épreuves de fin du cycle primaire. »

Les acteurs et responsables de l’éducation,  ont pris part à cette activité avec certaines autorités urbaines de la ville de Butembo ainsi que les animateurs de la société civile.  C’est la salle polyvalente de la coordination provinciale des écoles conventionnée catholique sise en Kitatumba commune Vulamba qui a servi de cadre pour cette séance d’échange.

Elisha Kindy

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué