×

Journée de l’UA : ce que fait l’organisation continentale pour la RDC

Journée de l’UA : ce que fait l’organisation continentale pour la RDC

L’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA aujourd’hui Union Africaine, le 25 mai 1963. C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Que fait cette organisation pour la République Démocratique du Congo et comment la jeunesse peut profiter des opportunités qu’elle offre ? Votre radio a contacté un des jeunes congolais qui travaillent au siège de l’Union africaine à Addis Abebas (Ethiopie).

Muhindo Kwiravusa Elie est officier chargé de la recevabilité, de la conduite et de la discipline du personnel  de l’Union africaine au sein des missions de soutien à la paix que l’UA déploie  au somalie, dans le bassin du lac Tchad et au Mozambique. Il explique que depuis la présidence de Félix Tshisekedi en 2020, la RDC est en bon terme avec l’Union Africaine. Il donne ici certaines actions de l’Union Africaine en faveur de la recherche de la paix  en RDC.

« L’accord cadre d’Addis Abebas pour la stabilité de l’Est de la RDC  avait été parrainé par l’union africaine elle-même en mobilisant les Etats de la région des Grands-lacs. En février 2022, le processus de Loanda, le processus de Nairobi. Ce sont des initiatives qui ont émané de l’Union africaine  pour accompagner la paix et la stabilité à l’Est de la RDC. Le 17 février 2023, il y a avait  eu adoption du grand communiqué  qui a  autorité à l’union africaine un front pour soutenir la République Démocratique du Congo dans l’éradication de l’insécurité  à l’Est notamment à travers l’intervention de la brigade  de l’EAC. Aujourd’hui, bien qu’il y ait encore des couacs qui s’observent, tous les Etats membres de l’Union Africaine ont mobilisé le fond nécessaire pour accompagner le processus de paix à l’Est de la RDC.»

Sur le plan du développement, on peut retenir l’agenda 20 63  qui a repris le grand barrage d’INGA comme l’un des grands projets prioritaires phares pour développer l’Afrique.

Quant aux opportunités, Elie Kwiravusa souligne que  la RDC est en règle avec les conditions internes et le quota de la RDC n’est pas encore rempli. Il encourage les jeunes congolais à postuler régulièrement et précise que c’est très compétitif, la clarté est garantie car l’union africaine ne prend que les meilleurs. Il encourage les jeunes  à visiter régulièrement le site web de l’Union Afrique où les offres sont régulièrement postées.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué