ESU-Butembo : Ce qui a constitué le deuxième jour de la formation sur le Système LMD

Les travaux de la formation sur le Système LMD se sont poursuivis ce mardi 28 décembre 2021 au centre Eden River. Les enseignants des instituts supérieurs et universités qui y prennent part ont eu droit à quatre exposés. 

 

Le premier thème suivi ce mardi a porté sur la fiche pédagogique. Le professeur Frédéric Kavughe qui l’a présenté a insisté sur le fait que, comme au primaire et au secondaire, les enseignants du supérieur et des universités doivent préparer leurs cours en faisant usage de cette fiche pédagogique. Dans le système LMD, une séance de cours doit durer 2heures, a t-il indiqué. C’est ainsi qu’il a mentionné que la fiche pédagogique doit, non seulement aider l’enseignant à identifier le savoir nouveau par rapport aux apprenants, mais aussi, préciser les modalités d’intervention de l’enseignant et lui permettre à mieux gérer le temps et l’espace.

Dans le deuxième exposé, les séminaristes ont eu droit à un sujet ayant pour titre, l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, ensuite un thème sur  »évaluer autrement et diplômer autrement.

Enfin, c’est un sujet intitulé délibérer autrement qui a été traité à l’intention de cet auditoire varié et aux compétences diversifiées.

Un jeu des questions et réponses et des travaux en carrefours ont clôturé la journée.

Organisée par la conférence des chefs d’établissements de l’ESU de Butembo et environs, cette formation négociera son dernier virage ce mercredi.