Lubero: un hélicoptère non identifié fait paniquer des habitants logeant Biena(SOCIV)

La société civile de Byambwe Mangurejipa en territoire de Lubero alerte au sujet d’un mouvement suspect d’un hélicoptère qui survole les champs de la population de Kavutsindo, Mauda , Kasimba. Il s’agit des villages situés dans la vallée de la rivière Biena en localité Masingi-groupement Manzia en chefferie de baswagha. Cet engin volant dont la mission n’a pas été révélée aux autochtones  crée des frustrations dans leur  chef. Les autorités territoriales disent ne pas être au courant de cette situation. 

Selon les premières informations recueillies sur le lieu et relayées par la société civile , cet appareil vient d’effectuer deux  rondes dans les airs de la localité de Masingi dans un intervalle d’une semaine. Alertés par des appels téléphoniques, tôt le matin de lundi 23 janvier, les services de sécurité de Byambwe s’y sont rendus pour élucider cette dénonciation. 

A l’issue des enquêtes, il a été confirmé que plus d’une fois cette hélicoptère sillonne le milieu, mais dont l’atterrissage n’a pas eu lieu dans le petit stade où s’entraîne les pygmées vers Mauda à la traversée de la rivière Biena vers Katanga Mukondo mais plutôt dans la brousse’’ révèle Cyprien Sangala, acteur de la société civile de Byambwe.

Il souligne également que cet engin n’appartient pas à la MONUSCO.  Cette situation crée la psychose au sein de  la communauté avec le risque de la perte de la récolte du riz en cette période de moisson, ajoute monsieur Cyprien Sangala.  Contacté à ce sujet par La Voix de l’UCG, l’administrateur du territoire de Lubero dit n’avoir pas jusque-là des informations autour d’une quelconque prospection minière par

Georges Kisando Sokomeka