Les différentes Association des Parents d’Elèves des Ecoles Conventionnées déplore le retard dans la transmission des bulletins imprimées à Kinshasa pour les bénéficiaires en province du Nord-Kivu II. Chaque élève paye 1000 FC et curieusement le stock de ce précieux sésame envoyé par le ministère reste insuffisant et arrive en retard parfois entaché de beaucoup d’erreurs. Il s’agit de l’un des regrets exprimés à l’issue de l’assemblée générale de cette structure tenue le 25 Août 2021.
Les participants déplorent la baisse du niveau de l’éducation en province du Nord-Kivu II suite aux différentes interruptions et à la modification du calendrier. Ils ont dénoncés les irrégularités dans l’octroie des bulletins scolaires en dépit des fonds récoltés chaque année pour cette fin, explique Monsieur Chrsitian Sikivahwa, Président de l’Association des Parents d’Elèves des Écoles Protestantes.
« Nos provinces sont en mesure d’imprimer des bulletins de qualité. Le ministère doit décentraliser ce service et se limiter à donner des indications au lieu de nous priver de ces bulletins des années durant », dénonce-t-il.
Autre question qui a attiré l’attention des parents d’élèves, c’est la gratuité de l’enseignement de base. Ils ont exigé la levée de la mesure de suspension des chefs d’établissement accusés de violer la gatuité.
Pour rappel, depuis un temps, des suspensions des chefs d’établissements qui ont foulé au pied la gratuité de l’enseignement de base s’accélèrent au Grand Nord-Kivu. La mesure a été prise par le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 au mois d’Août 2021.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: