Plus de 600 civils ont été tués en 116 jours et plusieurs kidnappés depuis l’instauration de l’Etat de siège. C’est une réaction du député national Jean-Baptiste Kasekwa après la 7ème prorogation de l’Etat par l’Assemblée nationale dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu lundi 30 Août 2021.
« Des malversations financières à la base de l’inefficacité de l’Etat de siège ont été dévoilées à la commission défense et sécurité de l’assemblée Nationale. Il y a la précipitation et une tricherie inacceptable de la 7ème prorogation de l’Etat de siège. Le bureau de l’assemblée nationale devrait au préalable convoquer une plénière pour l’examen des conclusions de la commission d’évaluation en vue d’un recadrage de l’Etat de siège », dénonce cet élu du peuple.
Retenez que le projet de loi portant prorogation de l’Etat de siège a été voté par la majorité des députés nationaux et sera transmis au Sénat pour une seconde lecture et prendra effet à partir du 3 septembre prochain. La ministre de la justice, Rose Mutombo qui a sollicité, au nom du gouvernement, cette prorogation, la justifie par le fait de permettre aux forces de défense de poursuivre les opérations dans l’Est pour mettre hors d’état de nuire les forces négatives.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: