Nord-Kivu/Gratuité enseignement de base : certains écoliers quittent les écoles publiques et conventionnées pour les privées
Les enseignements se déroulent normalement dans des écoles privées depuis le 04 Octobre 2021, date fixée par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique pour la rentrée des classes. Les écoles privées connaissent un afflux des apprenants qui font défection des écoles publiques et privées gangrénées par les mouvements de grève.
Enseignants, élèves et parents se sont réjouit de la mise en œuvre par le Président Félix Tshisekedi de la gratuité de l’enseignement de base qui est entrée en vigueur en septembre 2019. On a assisté à une transhumance des écoliers en quête de la gratuité des établissements privés vers les établissements supportés par l’Etat. Deux ans après, à Butembo, province du Nord-Kivu, c’est le mouvement inverse qui s’observe. Plusieurs écoles telle que l’Institut de l’Avenir de Butembo, IABU connaissent cet engouement.
« Nous avons connu une très bonne croissance des effectifs. L’année passée nous l’avons clôturé avec 600 élèves mais aujourd’hui nous sommes avec 1200 élèves et l’école risque d’être saturée », se félicite-t-il.
Pour monsieur Mumbere Muhunga Jean-Baptiste, Directeur du Complexe Scolaire JP, fonctionnant en cellule Vuumbi, commune Mususa, fait savoir que plusieurs parents comprennent de plus en plus que les écoles sont privées sont crédibles que les écoles publiques.
« Un parent responsable doit se dire au lieu d’attendre la gratuité qui ne viendra jamais tant mieux l’inscrire dans une école privée où les enfants sont entrain d’être encadrés», explique Mumbere Muhunga Jean-Baptiste.
Monsieur Christian Sikivahwa, président de la coordination des comités des parents des écoles conventionnées protestantes appelle le gouvernement de répondre aux revendications des enseignants et instaurer la paix.
« Si les parents ont la paix, ils peuvent vaquer à leurs occupations et supporter le scolarité de leurs enfants. Le gouvernement doit arrêter le chaos au lieu d’instaurer la gratuité sans mesure d’accompagnement » explique Christian Sikivahwa.
Retenez que le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, section urbano rurale de Butembo, en assemblée générale ce lundi 18 octobre 2021 a décidé du durcissement de son mouvement de grève. Une pétition est en circulation pour exiger le remplacement du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II et son équipe.
Georges Kisando Sokomeka