×

Nord-Kivu II : 46 193 finalistes candidats au TENASOSP

Nord-Kivu II : 46 193 finalistes candidats au TENASOSP

Démarrage ce jeudi 14 juillet des épreuves du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, TENASOSP, sur l’ensemble du territoire national. C’est une première en RDC depuis la restructuration de l’enseignement de base qui comprend désormais le cycle primaire pour 6 ans et le cycle terminal pour deux ans d’études, à savoir la 7ème et la 8ème année. En province éducationnelle Nord-Kivu II, le lancement officiel a eu lieu à l’Institut Malkia wa Mbingu à Butembo.

Au total, 46 193 finalistes du cycle d’orientation sont soumis à ces  épreuves sur l’ensemble la province éducationnelle Nord-Kivu, allant de Kanyabayonga au Sud, à Kainama au Nord. Ils sont repartis dans 125 centres et parmi eux, 24 066 filles soit une légère augmentation par rapport aux garçons. Dans son allocution à l’ouverture de ce test national, le Directeur Provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique, EPST Nord-Kivu II, Salomon Tshambali Shalumoo est longuement revenu sur les avantages qu’offre ce test pour les élèves qui s’apprêtent à affronter le secondaire.

« Orienter l’élève selon ses aptitudes, ses gouts et ses intérêts vers le type d’enseignement organisé aux humanités et/ou au cycle court professionnel et gérer le flux d’élèves à la sortie de la 8ème année de l’enseignement de base. L’orientation scolaire assure la bonne mise en place de l’individu dans son milieu scolaire, professionnel ou social, c’est-à-dire qu’elle vise à placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il déclaré.

S’adressant aux candidats, l’Inspecteur Principal Provincial, IPP Nord-Kivu II, Alain Lebanque Howe a, pour sa part,  invité à la lecture attentive des questions et à y répondre sans précipitation, à faire preuve de discipline. Il a ensuite  dévoilé différentes matières sur lesquelles seront examinés les finalistes du C.O.

«Le TENASOSP se déroule pendant deux jours. Au premier jour, il est programmé les épreuves de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, de sciences physiques, de la technologie et des techniques de l’information et de la communication…le deuxième jour est consacré aux épreuves de langues et univers social et de l’environnement », a-t-il indiqué.

Présent à la cérémonie, le maire de Butembo, le commissaire supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger a procédé à l’ouverture officielle de la male d’items en présence des autres membres du conseil urbain de sécurité, des autorités scolaires, de représentants de parents et des regroupements syndicaux ainsi que  des délégués des élèves candidats aux épreuves.

A l’instar du certificat de fin d’études primaires et du diplôme d’Etat, la réussite au TENASOSP devra également être sanctionnée par l’octroi d’un brevet imprimé sous une étiquette nationale, fait savoir l’IPP Nord-Kivu II.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué