NORD-KIVU II : les certificats d’études primaires depuis 2014 déjà disponibles et sont à retirer gratuitement

Les certificats de fin d’études primaires depuis l’année scolaire 2013-2014 jusqu’à l’année scolaire 2020-2021 sont déjà disponibles en province éducationnelle du Nord-Kivu II. La cérémonie de remise symbolique de ces documents scolaires a eu lieu ce jeudi 19 janvier 2023 en ville de Butembo à l’inspection principale provinciale de l’éducation Nord-Kivu II. Elle était présidée par Shalumoo Tsambali Salomon, directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST.

Selon lui, ces certificats seront distribués gratuitement aux élèves selon les règles de la gratuité de l’enseignement primaire. C’est ainsi que les inspecteurs chef de pool et les sous PROVED sont chargés de veiller sur cette recommandation du ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST.

Depuis l’année 2014 jusqu’à aujourd’ hui, voilà maintenant, les certificats sont là. Selon les instructions émanant de son excellence le ministre national Tony Mwaba, il est demandé à ce que ces documents soient distribués gratuitement dans les écoles. Donc, on ne doit pas demander même un seul franc parce que nous les avons reçus gratuitement. Et comme il y a gratuité de l’enseignement dans les écoles primaires, les parents doivent  retirer ces certificats gratuitement.

Monsieur Shalumoo Tsambali Salomon rassure que  d’autres documents sont en train d’être imprimés. Chaque enfant sera  proclamé avec son titre  de fin d’études primaires fait savoir le patron de l’EPST au Nord-Kivu 2.

Julienne Muhima