Nord-Kivu/Journée mondiale de la terre : recueillir les eaux des pluies, amanger les puits perdus, gérer les eaux de ruissellements, ces bonnes pratiques que FAT/GL encourage

Le monde a célébré ce jeudi 22 Avril 2021  la  journée Internationale de la terre. En ville de Butembo, l’occasion a été pour le Forum des Amis de la Terre, Grands Lacs,  FAT/GL de mobiliser les acteurs et  organisations tant nationales qu’internationales sur l’exploitation rationnelle de la terre.   Une séance de réflexion y relative a été organisée dans les enceintes du FAEF à Matanda.   

Me Dimanche Kinyamwanza a rappelé  que le 22 Avril est une  journée d’interpellation sur la bonne gestion de la terre par tous les acteurs environnementaux.  Dans le contexte  d’urbanisation et la gestion de la terre, quelques pratiques sont saluées par FAT/GL.

« Des bonnes pratiques sont à  encourager  notamment le recueillement des eaux de pluie par tank, l’utilisation des puits perdus dans nos parcelles,  je parle également de la gestion des éboulements des terres un peu partout où les communautés ont commencé à utiliser les bonnes pratiques de gestion des eaux de pluies. Et dans tout ceci ce qui est important, il y  a un accompagnement. Pour ce qui est par exemples des agriculteurs on essaie  de les initier à la  gestion intégrée c’est-à-dire on essaie de faire un mixage entre les initiatives appropriées ou  spécifiques comme les haies antiérosives,  mais également on arrive à adapter la culture par rapport aux saisons »,   explique Me Kinyamwanza. 

Le coordonateur du FAT a, au cours de cette même conférence de presse,  invité les membres de la communauté à s’adonner au reboisement. Selon lui,  la reforestation  devra, tant soit peu, permettre de lutter contre les érosions et éboulements des terres qui menacent plusieurs collines  qui risquent de disparaitre sur la carte de la  ville de Butembo.

Les associations de développement présentes dans la salle ont été encouragées à accompagner des paysans à se regrouper en coopérative. Des témoignages de succès ont été donné par  des paysans qui se sont déjà professionnalisés  dans des filières agricoles diverses notamment le café, riz, pomme de terre, cacao. Etc.Au delà des réussites dans certaines contrées, il faut dupliquer ces expériences dans d’autres milieux et sur d’autres cultures, ont-ils recommandés. Autres recommandation, le renforcement de la sécurité tant  physique, foncière et qu’économique des paysans.

Pour rappel,   le Forum des Amis de la Terre / Grands Lacs  « FAT/GL  en sigle», a été crée à 2007.  Cette est une Association Sans But Lucratif de droit congolais,  se veut être  un espace de dialogue et de rétablissement de la confiance entre les différents acteurs impliqués dans la gestion durable des ressources naturelles dont la terre, les forêts, les minerais, les eaux.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE