×

Nord-Kivu : la société civile plaide pour la neutralisation des groupes Maimai actifs autour de Butembo

Nord-Kivu : la société civile plaide pour la neutralisation des groupes Maimai actifs autour de Butembo

La présence et l’activisme  des groupes rebelles aux alentours de la ville de Butembo restent une menace sécuritaire permanente pour  la  population. C’est une  inquiétude exprimée  par la société civile du Nord Kivu au regard des attaques devenues récurrentes  dans les périphéries de la ville de Butembo au cours de ce premier trimestre de l’an 2023.

Dans une interview accordée ce mardi 14 mars 2023 à La Voix de l’UCG, Edgard Katembo Mateso, premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu, estime que si les groupes mai-mai circulent en électrons libre au tour de Butembo, la responsabilité incombe du Gouvernement Congolais qui affiche un laxisme dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire en cours au pays. Ainsi, il plaide pour  la neutralisation des groupes mai-mai encore actifs à Kalunguta sur la route  Butembo- Beni.  

« Ce que le gouvernement n’a pas encore fait, c’est prendre en considération la question de la  démobilisation des groupes maimai actifs dans la région au sérieux. Il est vrai qu’il y a déjà un programme pour cela mais ce programme n’est pas  encore lancé. Pourtant les mai-mai basés à Kalunguta continuent à constituer une menace. Il serait donc urgent pour le gouvernement d’extraire ces groupes armés qui pullulent autour de la ville de Butembo. »

A moins d’une semaine,  deux centres d’enrôlement ont été attaqués par des hommes porteurs d’armes assimilés aux rebelles Maimai au village Butuhe groupement Malio en chefferie de Bashu situé à plus au moins 15 kilomètres de la ville de Butembo. Une autre attaque similaire a ciblé un centre d’enrôlement le samedi 11 mars Mavono au quartier Kimbulu, entité périphérique de la ville .      

Elisha Kindy

 

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué