×

Nord-Kivu : le Corridor de développement industriel du Kivu pourra être deux fois bénéfique pour contribuer à la stabilisation de la région (Prof Anselme Kitakya)

Nord-Kivu : le Corridor de développement industriel du Kivu pourra être deux fois bénéfique pour contribuer à la stabilisation de la région (Prof Anselme Kitakya)

Prof Anselme Kitakya, administrateur à la direction Générale des Corridors de Développement Industriels est convaincu que le développement industriel du Kivu pourra être deux fois bénéfique pour contribuer à la stabilisation de la région. Dans la suite du DGA  Gilbert Kabwe Kazadi, il s’est confié à La Voix de l’UCG.

Maquette ZES MUSIENENE
@Photo GeorgesKis

Une délégation de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriels du ministère de l’Industrie séjourne à Beni-Butembo pour une étude d’état des lieux en fin de rendre effectif le deuxième corridor industriel de la RDC. Prof Anselme Kitakya, élu provincial du territoire de Beni et  administrateur à la direction Générale des Corridor de Développement Industriel pense qu’en absorbant le chômage par la création d’emploi, l’industrialisation de la région peut contribuer la pacification.

« Lorsqu’on voit  le nombre des problèmes qui entaillent cette région c’est le sous-emploi de la jeunesse notamment. Une jeunesse  vigoureuse et nombreuse mais qui n’a pas d’emploi. Du coup, la plupart des jeunes s’enrôlent dans les groupes armés entre autres aussi parce qu’ils n’ont pas d’emploi. Nous pensons que l’industrie c’est une voie qui permettrait de résorber  le chômage et de contribuer ainsi à la pacification de la région à travers l’emploi et l’accès à des ressources économiques. »

Plus encore, l’ancien ministre de l’Industrie du Nord-Kivu, explique que ce corridor est une opportunité de taille pour la jeunesse entrepreneuriale du Kivu.

« D’autre part, nous voulons qu’il y ait un dynamisme entrepreneuriale des jeunes. Je fus récemment ministre provinciale de l’industrie, nous avons mis en place des incubateurs d’entreprises ou de projets. Nous pensons que ces jeunes, une fois regroupés dans les incubateurs, avec des échanges entrepreneuriales sur les projets qu’ils portent, ils peuvent ainsi eux-mêmes devenir entrepreneurs et devenir ainsi des créateurs d’emplois au lieu d’être employés. »

Des 10 corridors industriels identifiés en RDC, ce corridor Nord, partant du Bukavu à Kisangani et ouvrant sur le port de Mombasa au Kenya, sera le second à être rendu effectif après celui du Bas-Congo précise cet enseignent en sciences économiques et de gestion de l’Université Catholique du Graben de Butembo.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué