×

Nord – Kivu : Le SYECO et le SYNECAT annoncent une grève pour le lundi 22 Mai 2023 à Butembo

Nord – Kivu : Le SYECO et le SYNECAT annoncent une grève pour le lundi 22 Mai 2023 à Butembo

Le syndicat des enseignants du Congo SYECO et le Syndicat des Enseignants Catholiques, SYNECAT dans la région de Butembo-Lubero au Nord-Kivu,  annoncent  pour  le lundi  22 Mai 2023  une manifestation pacifique  pour faire entendre leur  voix. Les syndicalistes  réclament la paie du mois d’avril qui n’a pas tenu compte des promesses  telles que convenues dans les accords avec le gouvernement congolais.

Cette  annonce est d’Iréné Mutumwa secrétaire permanent du syndicat SYECO, section Urbano-rurale de Butembo,  au cours d’une interview accordée à  la RTNC. C’était au sortir d’une assemblée d’évaluation tenue ce  lundi 15 mai 2023. A l’issue de cette réunion, il a été décidé de la suspension des cours à dater de  lundi 22 mai sur toute l’étendue de la ville de Butembo. 

Tous les enseignants participeront à une marche  qui chutera par le dépôt de leur cahier de charge suivie d’une grève qui ne sera levée qu’après  la  matérialisation des différents accords signés entre le gouvernement et le banc syndical, a-t-il dit.

 

« Les enseignants de Butembo, membres du SYECO et du SYNECAT confirment la grève puisque  la paie du mois d’avril n’a pas tenu compte des promesses que le gouvernement avait déjà convenu réaliser Néanmoins, les enseignants disent que  lundi prochain il n’y aura pas cours à Butembo. Les enseignants vont déposer, après  une manifestation, leur cahier de charge contenant la déclaration de l’arrêt des activités scolaires jusqu’à ce que le gouvernement matérialise tout ce qui a été signé dans les différents accords et les différentes conventions. »

A cet effet, Iréné  Mutumwa  appelle  les parents d’élèves à garder leurs enfants à la maison dès ce lundi 22 mai.

Julienne Muhima.

Share this content:

Vous avez peut-être manqué