Nord-Kivu: qui est cet ingénieur électricien nouveau maire de Butembo?(Portrait)

Qui est l’ingénieur Electricien Kasereka Muhinda Jeannot, le nouveau maire de Butembo  nommé depuis la nuit du vendredi 25 novembre à travers une ordonnance présidentielle lu à la RTNC.   Cadre du Parti politique  Bloc Uni pour la Renaissance du Congo, BUREC l’Ingénieur Jeannot est coordonnateur du BUREC Grand Nord dont l’autorité morale est Julien Paluku Kahonngya, actuel ministre national de l’Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu. 

Né en 1982, Kasereka Muhinda Jeannot  n’est pas à présenter  dans la région de Beni et Butembo où il est très connu notamment dans le domaine de montage et dépannage des émetteurs radio. Diplômé en ingénierie civil Electricien, orientation électro énergétique, Kasereka Muhinda Jeannot  a étudié à l’Université Officielle de Ruwenzori  UOR Butembo de 2013 à 2020.  Il a d’abord obtenu son diplôme de Graduat en électronique générale à l’Institut Supérieur Pédagogique Technique Muhangi à Butembo de 2001 à 2004. 

De septembre 2008 à aujourd’hui, il rend service au sein de la Mission Afrique (MISAF), une ONG Catholique. Dans cette organisation, il  exerce plusieurs fonctions dont l’essentiel est celle de consultant et conseiller Technique dans les projets de construction  et correction des microcentrales hydroélectriques dans la ferme de Monsieur Mbeke à Lubero, celle de Mighobwe-Kirumba/Kasando,  à ARU , Kagheri, Musienene, Durba,  Kasugho en plus de conduire des missions d’expertises dans ce domaine. En dehors de la MISSAF, il est Assistant constructeurs des plusieurs Barrages Hydroélectriques et ingénieur Conseil à la Microcentrale Hydroélectrique de l’UCG Butembo.

Dans le domaine des médias, c’est un héros dans l’ombre que tous les acteurs et entrepreneurs dans ce domaine connaissent.  Initiateur et PCA  du Centre Electronique  de Butembo  (CETROBO)  en 2006, il monte et répare des émetteurs radiophoniques dans la partie Est de la RDC.  Il est à l’initiative de plusieurs stations radios dans plusieurs villes et cités du Nord-Kivu et Ituri.  

 Suite à son expertise, il est partenaire technique et ingénieur conseil à Search For Commun Ground depuis 2017, Partenaire Technique et ingénieur conseil  à CORACON, consultant chargé des Énergies Renouvelables au sein  du Groupe des artisans de Butembo. Au-delà, il est initiateur d’une maison de maintenance d’équipement  Biomédical, BIOMED ENGINEERING, Ingénieur Superviseur de la Société PROTEL CONGO.

Enseignant à l’Institut Kirimavolo de Butembo entre 2003 à 2007, Kasereka Muhinda Jeannot a été co-encadreur de plusieurs étudiants de 2007 à 2018. 

Hervé Mukulu