Nord-Kivu : Tout ‘dialogue de vérité’ a des gros risques qu’il convient d’éviter (Professeur Mughanda)

Les communautés ethniques et les autorités provinciales du Nord-Kivu sont en « dialogue de vérité » depuis le jeudi 30 juillet à Goma. Accompagnés par les partenaires humanitaires, plus de 200 participants à ce forum débattent, pendant trois jours, sur les questions sécuritaires et défis liés à la paix et au développement de la province.  

Les causes des guerres et activisme des groupes armés à connotation ethnique, la crise de confiance entre communautés, les frustrations de certains groupes ethniques se considérant comme marginalisés, sont entre autres questions au cœur du débat dans ce forum.

Pour le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, l’objectif de ce forum est d’aboutir à une stabilité de la province sans porter préjudice aux lois du pays.

Le Professeur Muhindo Mughanda indique que certainement le gouverneur du Nord Kivu, initiateur du dialogue, a des bons motifs pour avoir pensé ces assises. Mais prévient-il, il y a un gros risque à propos de la gestion des vérités qui y seront dites. « On dit ‘dialogue de vérité’, mais certainement qu’il y aura une série des discours qui cachent plutôt la haine des communautés, les unes contre les autres. Vérité oui, mais ce qui sera perçu c’est la haine. Si cette haine n’est pas bien gérée, ceux qui auront été faussement ou pour de vrai accusés, auront tendance à se mettre sur la défensive. Et quand on est sur la défensive, on a plus de reflexe de guerre. Il faudra être suffisamment souple pour gérer ces vérités », fait savoir le Professeur.

Le professeur Mughanda pense que si la RDC était un Etat fort, ces genres d’initiatives ne seraient pas à l’ordre du jour. L’Etat qui est le Léviathan imposerait sa loi sur toutes les logiques tribales destructrices.

Il propose que les communautés ethniques du Nord Kivu et même celles de la RDC imitent les valeurs des unes et de autres. Par exemple, les autres communautés ont à apprendre de la communauté nande, le dynamisme économique qui fait que les membres de cette communauté n’adhèrent pas à la politique de la main tendue.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE