×

RDC : Colibri RDC propose la déchéance de la nationalité à l’endroit de ceux qui collaborent avec les agresseurs

RDC : Colibri RDC propose la déchéance de la nationalité à l’endroit de ceux qui collaborent avec les agresseurs

Insécurité chronique dans la partie Est de la RDC, l’ONG Colibri RDC ASBL propose la déchéance de la nationalité aux personnes reconnues coupables d’avoir collaboré avec ceux qui agressent la RDC. Dans une pétition portée au public ce jeudi 09 mars, Colibri RDC ASBL mentionne qu’ayant choisi de servir un Etat étranger en trahissant leur pays, ces personnes ne sont plus dignes d’être reconnues comme jouissant de la nationalité congolaise leur acte étant l’expression d’un manque de loyalisme envers la patrie.

Décrivant la situation vécue à l’Est de la RDC, Colibri RDC rappelle d’abord que les conflits armés ont fait ces trois dernière décennies, plusieurs millions de morts, des milliers de femmes violées, des millions de déplacés internes et de réfugiés, des villages et autres propriétés pillés ou incendiés, des destins brisés, et tant d’autres maux abominables au-delà de l’imaginable. Il ne fait plus l’ombre d’un doute que certaines armées et puissances étrangères, sous divers prétextes, participent à ces conflits au profit de leurs propres intérêts, affirme Colibri RDC. Les Rapports du Groupe d’experts sur la RDC du Conseil de sécurité et de tant d’autres sources sont assez éloquents à propos du texte de cette pétition. Malheureusement, ces agresseurs manipulent certains Congolais et s’appuient sur eux pour agresser leur pays. En conséquence, l’acte de trahison en complicité avec un Etat agresseur doit entraîner la déchéance de la nationalité congolaise à l’endroit de leurs auteurs propose Colibri RDC. Pour l’ONG, pareille mesure de déchéance de la nationalité pourrait être dissuasive pour les congolais qui seraient tentés de rejoindre le camp des agresseurs du pays. D’où, sa proposition de modification de l’article 28 de la loi sur la nationalité par cet alinéa 2 que Colibri propose pour ajout. Article 28 bis :

La déchéance est également encourue dans les cas ci-après : a) Si le Congolais décide de servir dans les forces armées d’un autre Etat ; b) Si le Congolais adhère à un groupe armé collaborant avec une armée étrangère agressant la République démocratique du Congo.

COLIBRI RDC ASBL est une ONG locale de protection des droits de l’homme, engagée, entre autres, dans la lutte contre l’impunité des auteurs des graves violations des droits de l’homme et de DIH commises à l’est de la République démocratique du Congo.

Emmanuel KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué