×

RDC/Guerre de l’Est : face à l’échec des opérations conjointes et de l’état de siège, le député Promesse Matofali propose une alternative

RDC/Guerre de l’Est : face à l’échec des opérations conjointes et de l’état de siège, le député Promesse Matofali propose une alternative

Le député provincial Promesse Matofali, réitère son appel à l’armement citoyen pour mettre fin aux tueries en territoire de Béni et en province de l’Ituri.

Cet élu de la ville de Butembo déplore la poursuite des massacres des populations civiles en dépit de l’instauration de l’état de siège depuis Mai 2021 et des opérations conjointes menées par les FARDC et l’UPDF contre les combattants ADF. Il propose pour ce fait l’armement des civiles.

« Nous sommes en train de voir ce qui se passe en Ukraine. Nous avons vu le gouvernement appelé les jeunes, les hommes et les dames, tous ceux qui peuvent aider à sauver le pays face à la Russie. Je pense que notre gouvernement peut appliquer la même stratégie dans les zones rouges pour voir comment mettre fin aux tueries…Car plus le temps passe, plus la situation empire et la solution n’est pas trouvée, l’ennemi est maintenant éparpillé », explique l’élu de Butembo.

Retenez que la proposition de l’armement citoyen contrôlé par l’Etat est soutenue par plusieurs élus de la région. Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a, à travers un meeting animé en ville de Butembo le 1er septembre, promis porter haut cette proposition afin de lutter contre le cycle infernal des tueries dans la région de Beni-Ituri.

Georges Kisando Sokomeka 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué