×

RDC : Ordre des héros nationaux, Remy Mukweso rappelle les héros qui ne devraient pas être oubliés

RDC : Ordre des héros nationaux, Remy Mukweso rappelle les héros qui ne devraient pas être oubliés

La  transparence, l’objectivité, et  le manque de complaisance doit  caractériser le processus d’élévation  au titre    des héros nationaux  des hommes et femmes de la RDC qui ont rendu des services loyaux à la nation. Remy Mukweso élu de la ville de Butembo l’a  ainsi dit au cours de la plénière de ce lundi 25 avril 2023 à l’assemblé nationale. Il a mentionné certaines figures emblématiques qui devraient y figurer.

En réaction à la proposition de loi portant création d’un ordre  national des héros nationaux en RDC, le député national Remy Mukweso estime que plusieurs élévations en ce titre se font sur base du trafic d’influence. Cette pratique selon lui, englouti la lutte des autres citoyens qui pourtant sacrifient leurs vies pour la stabilité sociopolitique et  sécuritaire  du pays. Il cite entre autre, Monseigneur Emmanuel Kataliko, colonel  Mamadu Ndala, géneral Baghuma, Luc Ngulula, Rossy Mukendi ,Thérèse Kapangala et  autres.

« Ce sont des personnalités qui ont perdu leurs vies pour la patrie. Comme nous voulons ouvrir la possibilité d’octroyer ce titre à des congolais qui sont morts pour la patrie, ne le faisons pas avec complaisance. Faisons-le de manière objective. Chers collègues, n’oublions pas que nous ici députés, nous sommes le produits de leurs lutte citoyenne. »,a-t-il rappelé.                        

L’article II de la loi numéro 009-2002 du 5aout 2002 portant création de l’ordre national des héros nationaux stipule que l’ordre national des héros est destiné à honorer et à reconnaitre les mérites et loyaux services rendus à la nation par les personnes physiques,  nationales ou étrangères. Pourtant des hommes et des femmes qui meurent pour la cause noble du pays  ne sont jusqu’à présent pas honorés pour leur sacrifice se désole Remy Mukweso.

Elisha Kindy

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué