×

RDC vs Ouganda : L’ONG COLIBRI RDC plaide que ces fonds soient donnés réellement aux victimes

RDC vs Ouganda : L’ONG COLIBRI RDC plaide que ces fonds soient donnés réellement aux victimes

L’ONG COLIBRI RDC, salue le verdict de la Cour Internationale de justice (CIJ), dans le litige qui oppose l’Ouganda à la République Démocratique du Congo. La plus haute juridiction de l’ONU a fixé à 325 millions de dollars le montant des réparations que Kampala doit verser à Kinshasa pour les dommages causés pendant la deuxième guerre du Congo, entre 1998 et 2003. Une somme extrêmement importante, estime Maître Richard Ndekeninge, Coordonateur de COLIBRI-RDC ASBL.

La RDC, elle, réclamait 11 milliards de dollars à titre de réparation. Mais, le montant fixé par la CIJ est de 325 millions de dollars, une somme qui se découpe en plusieurs tranches, dont 225 millions pour les dommages causés aux personnes à titre individuel. D’où la satisfaction de Richard Ndekeninge, doctorant  en droit international de l’univers d’Antwerp en Belgique et coordonnateur de Colibri RDC ASBL, une organisation qui se bat en faveur de victimes des nombreux crimes internationaux commis en RDC.

« En fait ici, la cour internationale de justice vient de reconnaître que des personnes privées, des victimes civiles, ont subi les affres de l’armée ougandaise et que, pour cela, l’Ouganda doit réparer. Deux cents vingt-cinq millions de dollars que l’Ouganda doit reverser à la RDC afin que celle-ci les déverse aux victimes. Moi je dis bravo, 225 millions ce n’est pas rien, j’ai même envie de dire que c’est probablement la plus grande somme qu’une juridiction ait pu retenir pour des réparations au profit des victimes. On sait par exemple que la CPI a déjà retenu les montants de 10, 15, 20 jusqu’à 30 millions, mais là on est à 225 millions pour toutes les victimes cumulées de Kisangani, Ituri et Nord-Kivu», s’est réjoui Richard Ndekeninge.

La justice rendue, il faut maintenant une coordination pour que les fonds dont il est question parviennent réellement aux victimes, plaide Richard Ndekeninge : « Que cette somme soit effectivement, en toute transparence, transférée au profit des victimes. Il ne faut plus qu’il y ait de magouilles de la part du gouvernement congolais pour y faire des pourcentages. Donc, on veut que cet argent soit effectivement, avec les représentants des victimes, les ONG qui les accompagnent, destiné et remis aux victimes notamment en termes de réparation individuelle et collective. » 

En plus, la RDC réclamait aussi une ordonnance imposant à Kampala de juger les responsables ougandais lors de l’occupation de l’Ituri. En réaction, les juges ont conclu qu’ils n’avaient pas besoin de l’ordonner, car l’Ouganda a l’obligation de le faire, ont-ils estimé.

Par ailleurs, en réaction l’Ouganda rejette la décision de la Cour internationale de Justice accordant des réparations de 325 millions de dollars américains à la République démocratique du Congo (RDC) dont la façade orientale avait été envahie par des troupes ougandaises entre 1998 et 2003. Dans une communication officielle du ministère des affaires étrangères ougandaises, rendu public ce jeudi 10 Février, l’Ouganda refuse d’honorer cette sanction car la RDC n’a pas été en mesure d’apporter des vraies qui montrent les dommages causés par l’Ouganda durant la période indiquée.

 

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué