Sociv-Butembo : Apres les animateurs des noyaux, les élections de la coordination fixées au 26 juin (Assemblée Générale)

Les élections des nouveaux animateurs de la société civile de Butembo sont fixées pour le samedi 26 juin. Décision prise par l’assemblée générale tenue ce mercredi 28 avril juste après les élections des animateurs des noyaux et composantes.

La société civile de Butembo,  c’est quatre noyaux représentants les quatre communes et 17 composantes faites des organisations membres selon les secteurs. Ce mercredi 28 avril, ces noyaux et composantes ont eu des nouveaux animateurs élus démocratiquement. Le président du comité sortant, le professeur Abbé Telesphore Malonga explique leur mission :

« La mission de la société civile s’oriente dans deux sens. D’abord un sens de partenariat vis-à-vis du pouvoir public parfois aussi avec un sens de dénonciation quand cela ne va pas ; mais aussi dans une direction des citoyens avec  une mission d’éducation, de formation et de défense. Et donc, les noyaux qui viennent d’être élus aujourd’hui, vont jouer chacun le même rôle au sein de sa commune  ou au sein de sa composante. Lorsque les bourgmestres vont entreprendre des actions, déjà nos noyaux peuvent  intervenir en cas de besoin mais s’ils estiment que ça dépasse leur rayon alors ils peuvent saisir la coordination urbaine », explique-t-il.

La prochaine étape est le vote des nouveaux animateurs de la coordination urbaine des forces vives. L’assemblée a retenu la date du samedi 26 Juin 2021. Ainsi les 17 composantes et les noyaux sont appelés à désigner chacun 3 électeurs. Les candidats seront validés par les composantes et il n’y aura pas de caution à payer.  Ne seront admises aux élections que les associations qui sont en ordre avec les cotisations jusqu’à fin 2019 souligne l’abbé Professeur Telesphore , président des forces vives de Butembo.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE