Cette activité est une initiative de l’asbl Roots and Shoots à travers son antenne de l’Université Catholique du Graben en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. 50 étudiants au total ont été formés sur le service U-report de l’UNICEF.
U-Report est un outil gratuit et apolitique qui favorise la participation des populations à la prise de décision à travers des sondages et du partage d’informations que tout jeune devrait s’approprier, explique Aimé Kasereka, chargé de communication au sein du bureau Unicef Antenne de Beni.
«Le U-Report c’est premièrement pour les jeunes qui sont attachés aux smartphones, aux nouvelles technologies et qui aiment participer au changement. C’est pourquoi on a tenu à associer les étudiants à cette thématique afin qu’ils s’enregistrent à la plateforme U-report mais également partager les avis, leurs préoccupations par rapport aux questions de développement de leur communauté », fait-il savoir.
Root and Shoot étant une ONG orientée dans le secteur environnemental, après la cette la séance de formation, les participants ont effectué des activités d’assainissement dont le ramassage des déchets qui trainaient dans la cour de l’université.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: