Butembo : le Colonel Richard Mbambi innocenté par l’Inspection Générale de la Police

Le Colonel Mbambi Kingana commissaire supérieur principal de la police en ville de Butembo au Nord-Kivu lavé de tous soupçons. C’est ce que renseigne une correspondance de l’inspection générale de la Police Nationale Congolaise transmise en mars dernier au commissaire général de la PNC.

 Ayant fait objet d’une enquête administrative en rapport avec plusieurs chefs d’accusations portées à sa charge, Munkutu Ngwashi, inspecteur général de la police, stipule ne retenir aucune accusation et que celles-ci semblent non établies par manque des preuves.

 « Ainsi donc, les dispositions du statut du personnel de carrière de la police nationale qui n’autorisent pas la suspension excédant trois mois, l’inspecteur générale de la PNC rappelle au commissaire général de la PNC de remettre cet officier dans ses fonctions ou de l’affecter ailleurs étant donné qu’il a duré plus de cinq ans dans ce même poste. »

Pour rappel, la mesure portant suspension du colonel Richard Mbambi  est contenue dans une lettre signée depuis le 28 décembre 2020 par le Général Aba Van Ang François-Xavier, Commandant de la PNC au Nord-Kivu.

Il était accusé d’insubordination et violation des mesures de lutte contre le coronavirus.

Guilaine Roxane Kavunga