Il faut arriver à étendre la ville de Butembo beaucoup plus vers l’Est du côté de Bunyuka en vue de palier tant soit peu les problèmes d’urbanisation de la ville. C’est ce que pense l’ingénieur Julien Kahighana, que La Voix de l’UCG a rencontré à l’occasion de la journée mondiale de l’architecture qui se célèbre le 07 octobre de chaque année. Des techniciens, architectes et urbanistes peuvent aider à faire le plan de cette nouvelle cité a-t-il indiqué.
Butembo a des sérieux problèmes d’urbanisation : inondations au centre-ville, absence de parkings publics, pas de marché moderne, de stade de football ou encore de centre culturel… s’il est aujourd’hui difficile d’avoir ces infrastructures en bonne place, il convient de créer une nouvelle cité avec un plan architectural bien conçu comme on l’a fait à Kinshasa, dans l’objectif d’assainir la ville et faire face aux défis de démographie galopante pense l’ingénieur Julien Kahighana.
‘‘ Butembo est une ville qui s’est agrandie spontanément. Au regard de la situation actuelle, la solution c’est d’arriver à créer une nouvelle cité plus vers l’Est de la ville. On créer une ville dans l’ancienne et là on fait à sorte que les normes soient respectées. A Kinshasa, on l’a fait avec la cité du fleuve. Ici on déménagerait certains services, on créer des espaces verts, des parkings et autres infrastructures de sorte que cette nouvelle cité attire et aide à l’assainissement et la gestion de l’environnement comme la ville est attaquée par des érosions partout.’’
L’ingénieur Julien Kahighana pense que l’IBTP forme des urbanismes et des architectes qui peuvent apporter leur contribution dans un projet de ce genre.
Emmanuel Kateri
Partagez ce contenu sur: