Butembo /pont Mususa : l’entreprise Jerryson construction aménage une passerelle pour relancer le trafic

Depuis le 18 Octobre 2021,  début  des travaux de construction d’un nouveau pont sur la rivière Mususa, reliant la Ville de Butembo au territoire de Lubero,   le pont à remplacer était utilisé  comme variante. Malheureusement lui aussi a cédé depuis samedi 30 octobre dernier.  Conséquence, les véhicules poids lourds restent boqués de part et d’autres. D’autres, des camionnettes pour la plupart, sont obligés de contourner par la localité de Musimba. Jerryson Construction, entreprise qui exécute ces travaux,  rassure. 

La traversée sera possible d’ici 24 heures grâce à une passerelle faite en grumes qui est en cours d’aménagement. Cela en attendant la fin de travaux proprement dit, explique l’ingénieur Safari Matsoro,  Directeur Technique  de Jerryson Construction, attributaire de l’axe Butembo-Lubero et Butembo-Beni.

Débutés il ya 13 jours, les travaux se poursuivent normalement. Retrouvé le matin de ce lundi sur le chantier, l’ingénieur Safari Matsoro,  Ingénieur en Chef de Jerryson Construction explique en quoi ils consistent.

«Comme le pont sera construit en deux volets, nous sommes en train de lever les deux culées. C’est-à-dire ça, c’est la première travée et puis après nous allons casser avant de lever la deuxième travée. Dès que la première est finie, on va la couler d’ici deux semaines, dès qu’elle finie on va attendre 21 jours pour son durcissement, et après le trafic va reprendre en attendant la fin des travaux pour la deuxième travée», explique l’Ir Safari Matsoro.

Le trafic est coupé  sur le pont Mususa  obligeant certains usagers à contourner par Musimba avec des risques d’accidents sur une route non entretenue. Pour pallier ce défi, Jerryson Construction aménage une passerelle en grumes au même endroit.

« Nous n’avons pas de choix, nous mettons des grumes, puis on remblaye avec la terre, entre temps ça sera la variante pour les camions bloqués ici. C’est vrai que le trafic est coupé mais, aujourd’hui et demain nous aurons déjà fini cette variante », a-t-il rassuré.

Dans sa convention avec le gouvernement, Jerryson Construction n’a pas la mission de construire les ouvrages sur les axes sous son attribution. Mais, pour ce pont, un compromis sera bientôt trouvé entre cette entreprise et le gouvernement provincial.

« Jusque-là nous sommes encore en pourparlers avec la province parce que c’est la province qui finance. Mais, comme nous sommes attributaires, nous avons pris l’engagement de préfinancer les travaux en attendant les discussions avec le gouvernement provincial. Mais, jusque-là on ne s’est pas encore entendu pour le coût global. On attend la délégation du commissaire principal provincial en charge des travaux publics, excellence David Kamuha  qui arrive ce mardi pour parachever les pourparlers », assure Safari Matsoro.

Un autre pont en voie de céder est celui de Kangothe, à l’entrée nord de la ville. Des fissures sont visibles depuis très longtemps sur les culés.

Jackson Sivulyamwenge

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE