Culture : Me Cathy Furaha invitée à redorer le blason de la culture congolaise au niveau africain (J. Lusenge, Panel Pres. UA)

« Art, Culture et Patrimoine », est le thème de l’Union Africaine de cette année. La  présidence de cette organisation continentale  étant pour la RDC cette année, madame Cathy Furaha, ministre de la Culture, Art et Patrimoine  est appelée à redorer au niveau africain les couleurs  du blason de la culture Congolaise. Tel est le vœu de madame Julienne Lusenge, activiste des Droits humains et  membre du Panel qui accompagne la présidence  congolaise à l’Union Africaine.  Elle a payé une visite de courtoisie à la ministre de Culture, Art et Patrimoine  Maitre Cathy.

La culture est une identité que nous ne devons pas négliger car elle nous détermine. C’est pourquoi la nouvelle ministre de tutelle, Me Cathy Furaha  doit œuvrer pour la revalorisation du patrimoine congolais au niveau africain. Un patrimoine d’autant plus riche,  a souligné madame Julienne Lusenge, Prix Femme Courage du Département d’Etat Américain 2021, et membre du Panel qui accompagne le Président Felix Tshisekedi pour son mandat à l’Union africaine. C’était à l’issue d’une visite au ministère de la Culture, Art et Patrimoine ce samedi 8 mai 2021.

« A l’Union Africaine, le thème principal cette année, c’est Art, Culture et Patrimoine. Donc, nous voulons vraiment qu’elle puisse porter cette voix de la culture congolaise ; aussi amener nos jeunes à faire entendre leur voix. La culture ce n’est pas un truc que l’on peut négliger. C’est elle qui nous donne l’identité. Donc, il faudra que l’on puisse aider la ministre, la soutenir avec des moyens pour qu’elle puisse accompagner les artistes congolais, », a plaidé , au sortir cet échange, Madame Julienne Lusenge, présidente de l’association Solidarité des femmes pour la paix et le développement intégral en RDC, SOFEPADI.

Pour Madame la Ministre Cathy Furaha, dans une précédente interview, a souligné que  l’Afrique en soi est un patrimoine qu’il faut préserver. Elle en appelle ainsi à tous les soutiens : « Le 5 mai depuis 2015 est celebré comme la Journée de l’Afrique comme patrimoine mondial. L’art, la culture et le patrimoine sont les leviers pour construire l’Afrique que nous voulons. Le patrimoine culturel africain qui est matériel et immatériel devrait être protégée, promue et préservée. Etant exposée au défis du changement climatique, socio-culturel et économique en grande compétition, les conflits armés, le covid 19,…le monde devrait être solidaire ; protéger, promouvoir et préserver l’Afrique. »

Maitre Cathy Furaha chapeaute le Ministère de Culture, Art et Patrimoine depuis le 26 avril 2021 dans le gouvernement dit des Warriors de l’Union Sacré pour La Nation avec Sama Lukonde comme Premier Ministre.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE