Etat de siège : l’Evêque du diocèse de Butembo Beni appelle le Chef de l’Etat de faire tout ce qui lui incombe pour le retour de la paix à l’Est

Dans un communiqué pastoral datant du 06 Mai 2021, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech exhorte ses fidèles à ne pas perdre courage et  à ne pas tomber dans le désespoir face à la situation dramatique que traverse Beni avec des massacres des populations civiles  qui datent de 7ans.

« En ce temps inédit d’Etat de siège, décrété par le Présidence de notre pays, pour les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, je vous invite, comme Evêque et Pasteur du Peuple de Dieu que vous constituez avec moi,  à la sérénité, à la vigilance et à la prudence » dit le communiqué.

« Mais à l’instar de Saint Joseph, en  cette année qui lui est particulièrement dédiée, apprenons à ne pas nous laisser abattre par les événements ni manipuler par les circonstances », ajoute-t-il.

Le Pasteur de Butembo-Beni dit réitéré sa proximité et sa solidarité indéfectibles envers les habitants de la région de Beni ville et territoire.  

Il appelle au même moment  le Chef de l’Etat de faire absolument tout ce qui lui incombe, devant le peuple et devant l’histoire, pour que l’autorité de l’Etat soit définitivement restaurée dans l’Est du pays.

« Ainsi, j’interpelle vivement tous ceux qui, de près ou de loin, sont complice du malheur où leurs frères et sœurs sont tenus », appelle Mgr Sikuli Paluku Melchisédech.

Dans son communiqué pastoral, se référant à la lettre de Saint Paul aux Romains  (Rom5 :5), l’ordinaire du lieu  exhorte les chrétiens à garder ferme leur espérance car, « l’espérance ne trompe pas ».

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE