DPS/Butembo-covid19 : Hausse des cas, hausse des candidats à la vaccination

Les vaccins disponibles sont efficaces contre tous les nouveaux variants, même ceux postérieurs à leurs conception. Cette affirmation est du docteur Kasereka Siviholya Bernardin, responsable du programme élargie de vaccination à la Division Provinciale de Santé, antenne de Butembo lors du point de presse hebdomadaire ce lundi 27 décembre. Il ajoute que l’augmentation des nouveaux cas de covid_19 dans la région coïncide avec la hausse de la  vaccination volontaire à Butembo. Même si l’adhésion communautaire au vaccin reste faible surtout du côté des femmes.

10 nouveaux cas de covid_19 ont été enregistrés lors de la semaine du 20 au 26 décembre sur 60 échantillons à Butembo  et  29 à Beni. La semaine antérieure, du 13 au 19 décembre comptait 4 nouveaux cas. Telle est la situation épidémiologique de la semaine écoulée livrée ce lundi 27 décembre par Damaze Luhavo, communicateur de la Division Provinciale de la Santé, antenne de Butembo. Durant ce point de presse, docteur Kasereka Siviholya Bernardin a informé que le service de vaccination a enregistré 9 498 vaccinées dont 2290 prestataires vaccinés. Il souligne que tous les vaccins sont efficaces contre les variants.

« Il n’y a pas de différences significatives entre l’efficacité de ces vaccins contre les différents variants. Au début quand les variants avaient commencé, les gens avaient peur par rapport à l’immunité déjà acquise. Ce qu’on a constaté avec l’expérience, ce que ces vaccins sont efficaces, très efficaces contre même les nouveaux variants. »

Par ailleurs, malgré la fin de l’épidémie d’Ebola à Beni, la vaccination préventive se poursuit. En ce lundi 27 décembre, la situation vaccinale s’élève à 1979 personnes  ayant reçu le vaccin rvbo précise docteur Bernardin Siviholya.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE