ESU/Butembo/Séminaire LMD: « A l’issue de trois ans de licence, l’étudiant sera en mesure de travailler. Seront admis en maîtrise, ceux destinés à la recherche et à la spécialisation. » (Prof Masivi)

Les enseignants des universités et instituts supérieurs de Butembo et environs sont en formation sur le système Licence Maîtrise Doctorat LMD. Les travaux qui se sont ouverts ce lundi 27 décembre 2021 se déroulent au complexe Eden River. Un peu plus de 700 participants y prennent part.

La généralisation du LMD dans les institutions de l’ESU sera effective dès l’année académique prochaine. Les enseignants sont à l’école du savoir pour s’y apprêter. Ils participent ainsi à un séminaire pédagogique sur le LMD.

Ce système qui consiste à concilier la production du savoir et les besoins réels de la société a pour nouveauté gérer, enseigner et évaluer autrement comme a fait savoir  le professeur Osé Masivi, représentant du ministre de l’ESU et formateur principal.

« Le système LMD prône la professionnalisation. Nous sommes restés le seul pays où tout le monde est devenu licencié, tout le monde est devenu détenteur du diplôme de deuxième cycle. A l’issue des trois ans de licence, l’étudiant sera en mesure de travailler, il sera professionnel. Nous n’accueillerons qu’en maîtrise ceux qui veulent faire la recherche et la spécialisation »,  a expliqué le Prof Masivi.

 

Le professeur Alphonse Katsuva, président de la sous conférence des chefs d’établissements de l’ESU de Butembo et environs est satisfait de l’engouement des participants. Il s’est adressé aux enseignants absents à ce séminaire.

« Les enseignants qui ne  participent pas   à ce séminaire je crois qu’ils seront conséquents. On ne peut pas débarquer dans un auditoire  et prétendre former les étudiants sans avoir les fondamentaux de la manière dont les cours vont se dérouler. Les enseignants qui n’ont pas pris part à ce séminaire  doivent se diriger vers les autres  conférences  qui en organisent encore, par exemple Beni qui est le milieu le plus proche », a-t-il commenté.

Sachez que pour ce premier jour, les séminaristes ont suivi un thème intitulé les fondamentaux du système LMD. Il a été suivi d’un autre ayant pour titre, le pilotage stratégique d’une institution de l’ESU selon le système LMD. Des questions des participants et des travaux en carrefours ont clôturé l’activité de ce premier des 3 jours du séminaire pédagogique sur le LMD.

Emmanuel Kateri et Georges Kisando

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE