ESU/Butembo : infrastructures adéquates, personnel qualifié, performance de ses alumni, autant d’atouts pour s’inscrire à l’UCG (Prof Mughendi)

L’Université Catholique du Graben offre au public une formation de qualité. Elle a déjà mis sur le marché de l’emploi plus de 6 milles 892 diplômés du premier et du deuxième cycle. Elle a aussi produit une centaine de diplômés d’études approfondies et quatre thèses de doctorat. Ceci ressort du rapport académique de l’année 2020-2021. Il a été rendu public par le secrétaire général académique.

Une année difficile à cause de la crise de coronavirus mais assez prolifique pour l’UCG. Promotion des grades des enseignants portant à 8 le nombre des professeurs ordinaires et 8 les professeurs (full), ouverture des nouvelles filières en 3ième cycle dont le consortium de l’organisation des études de troisième cycle en médecine avec l’Université de Bukavu et l’Université de Goma, l’ouverture d’un institut de santé publique et d’une école de criminologie…

L’UCG a aussi délivrée cette année 123 diplômes à la première session des examens et attend en délivré d’autres à l’issu de la deuxième session. Moisson abondante pour l’UCG dont parle ici le secrétaire général académique, le professeur Nissé Nzereka Mughendi.

‘‘Dans toutes les filières organisées au sein de ces facultés, l’Université Catholique du Graben offre au public une formation de qualité et a déjà mis sur le marché de l’emploi 4275 diplômes de graduat (premier cycle), 2617 diplômes de deuxième niveau licence. Elle a aussi produit une centaine de diplômés d’études approfondies dans toutes les filières des sciences agronomiques, du droit, des sciences économiques, des sciences politiques et administratives. Elle vient également de produire quatre diplômes de doctorat dont les détenteurs figurent parmi les plus compétitifs de la République. Parmi les preuves, un d’entre eux est a déjà gravi tous les échelons de la carrière académique pour devenir Professeur Ordinaire. De même, des plus de 600 établissements d’Enseignements Supérieurs et Universitaires qui fonctionnement en RDC, l’UCG a été retenue parmi les 16 rares qui peuvent valablement continuer à former des médecins, y compris pour la spécialisation et l’agrégation doctorale de futurs Professeurs médecins.’’, explique-t-il.

 Toutes ces personnes formées à l’UCG ont bénéficié des infrastructures d’encadrement des étudiants et de chercheurs. Le rapport académique cite plusieurs centres de recherche et de rayonnement au service des étudiants, de la recherche et de la société toute entière. Voici quelques-uns de ces centres ‘‘A côté des auditoires, l’Université dispose d’infrastructures d’encadrement des étudiants et de chercheurs dans les filières clés :

– les cliniques universitaires du Graben, avec une capacité d’accueil de 258 lits, sont les seules dans le Grand Nord (la moitié nord du Nord-Kivu) à offrir les services spécialisés ci-après : Cardiologie, Unité de dialyse, Endoscopie, amplificateur de brillance, ophtalmologie, et un scanner ultra-moderne à peine installé.

– Le Centre de Formation et d’Animation pour le Développement Social (CEFADES) a développé un autre complexe immobilier.

– Le Centre de Réhabilitation à base communautaire (CRBC) encadre des centaines de personnes vivant avec handicap (PVH) pour leur meilleur épanouissement social.

– Le Laboratoire central de l’UCG se déploie en 3 blocs sur le site de l’Université dans des bâtiments propres et un environnement propice aux manipulations d’un laboratoire en pleine expansion.

– l’Observatoire de la Décentralisation, de l’Administration et de la Gouvernance (ODAG) offre également un cadre de documentation sur la gouvernance, facile d’accès.

– Une radio communautaire, « La Voix de l’UCG » qui promeut la vulgarisation du savoir intellectuel et la diffusion d’une information traitée objectivement ;

– Le Centre de Formation, Recherche et développement en Aquaculture (CEFORDA) offre un cadre d’excellence en pisciculture dans la région.’’

Rappelons afin que les inscriptions qui sont déjà en cours depuis quelques mois avancent bien à l’Université Catholique du Graben.

Emmanuel KATERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE