ESU/Muhindo Nzangi à l’UOR : la fermeture des facultés de médecine non viables ne concerne pas seulement Butembo
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a présidé ce mardi 2 novembre 2021 les cérémonies de pose de la première pierre pour la construction des auditoires de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) Butembo au Nord-Kivu. Ces travaux ont été lancés sur le site de Rughenda en commune Bulengera.
Le ministre Nzangi Butondo a réitéré son engagement de fermer toutes les facultés de médecine non viables en RDC.
« Les étudiants de l’UOR que vous avez envoyé à Kinshasa m’ont fait part de leurs frustrations à la suite d’un traitement qu’ils jugent de discriminatoire de ma part notamment relative à la fermeture de la faculté de médecine. Sur 106 facultés de médecine qu’il y avait nous ne sommes restés qu’avec 16. C’est la situation générale, qui est relative à un rapport de contrôle de viabilité des facultés de médecine réalisé par l’ordre des médecins. Un rapport rendu public avant même que je ne devienne ministre », a fait savoir Nzangi Butondo.
Le ministre de l’ESU a invité pour une nouvelle fois les gestionnaires des institutions de l’ESU à affecter les frais de construction perçus auprès des étudiants à la réhabilitation des infrastructures.
Le projet de construction des auditoires de l’UOR est très ambitieux : près d’1 million de dollars américains à mobiliser.
Georges Kisando Sokomeka