Etat de siège/Butembo : après l’installation des nouvelles autorités, le député national Rémy Mukweso mène le plaidoyer pour le remplacement du maire décédé
Après l’installation des autorités administratives policières dans le contexte de l’Etat de siège en ville de Butembo le samedi 26 juin, des réactions fusent de partout. La dernière en date est celle du député Mumbere Mukweso Remy, un des représentants la population de Butembo au palais du peuple.
Au cours d’une interview accordée à la presse ce dimanche 27 juin 2021, ce député se réjouit de voir sa demande formulée quelques jours après la validation de son mandat être honorée. Avec l’installation de ces autorités, la ville de Butembo va vivre l’effectivité de l’Etat de Siège, s’est-il félicite.
Le député Rémy Mukweso invite les nouvelles autorités à pencher sur la situation sécuritaire en mettant définitivement un terme sur le » phénomène Kasuku » qui refait sa face dans certains quartiers de Butembo.
Il dit continuer le lobbying pour qu’un nouveau de maire soit nommé dans un bref délai en remplacement du Commissaire Supérieur Longonya Sébastien décédé avant sa prise des fonctions.
En ce qui est du dysfonctionnement des juridictions de droit commun suite à l’Etat de siège, le député Rémy Mukweso rassure que les démarches sont encours devant le ministère de justice pour que les choses soient tirées au claire.
Pour rappel, il y a une semaine que les députés Kambale Ezéchiel Barnabas élu du territoire de Mambasa et Mumbere Mukweso Rémy élu de la ville de Butembo ont échangée avec Secrétaire Général de la Justice.
La semaine en cours ces élus du peuple comptent rencontrer le Vice Premier Ministre et ministre de justice en vue de solliciter l’autorisation de la continuité de fonctionnement des juridictions civiles pour le traitement des dossiers de droit commun.
Georges Kisando Sokomeka