Martyrs : « Contrairement à ce que prône le fédéralisme de Enoch Nyamwisi, ce sont les politiciens paroissiens unitaristes qui ne permettent au pays de se développer » (K. Wasekayo DCFN)

Il y a 29 ans qu’un certain 05 janvier mourrait assassiné le politicien Enoch Nyamwisi. Surnommé monsieur « Le Débat », Enoch Myamwisi était et est encore le modèle du politicien Nande. Assassiné dans un contexte d’insécurité générale, Monsieur Kasereka Wasekayo, membre de la DCFN déplore que 30 ans après, la même insécurité sévit avec ampleur. Pour ce cadre du parti initié par Enoch, le problème du Congo reste la politique unitariste qui crée des politiciens paroissiaux. Le fédéralisme prôné par Enoch est la solution aux problèmes du Congo souligne-t-il.

« Un pouvoir qui gère tout à partir de Kinshasa ne peut jamais décoller. Le fédéralisme étant le partage entre le gouvernement central et la base est le meilleur système pour gouverner le pays. Car l’unitarisme crée toujours des politiciens paroissiaux qui vont passer en premier leurs intérêts privés, ceux de leurs collines, région,… », Déplore-t-il

Ce 29e anniversaire a été célébré dans la méditation. Une messe a été dite à cette occasion à l’église de Base.

HERVE MUKULU