Nord-Kivu : Le général autoproclamé Sikuli Lafontaine s’est rendu ce lundi 4 mai aux autorités provinciales

Ce seigneur de guerre, tristement célèbre dans le Grand-Nord, a été présenté à la presse au gouvernorat du Nord-Kivu après sa rencontre avec le comité provincial de sécurité ce lundi 4 mai 2020.  

Le  commandant de l’UPCP, Union des Patriotes Congolais pour la Paix dit répondre, par cette reddition, à l’appel du Président de la République aux groupes armés.  L’autre chef de guerre qui s’est rendu, c’est le commandant Kakule Masibi Je T’aime actif à Nyamilima en territoire de Rutsuru.

Curieusement, Sikuli Lafontaine et JE T’AIME se sont  présentés aux autorités  sans aucun de leurs  hommes. La Fontaine a fait savoir qu’il n’a nulle part où le catonner. « C’est pourquoi il doit d’abord arrondir les angles avec les autorités avant d’en arriver là », justifie-t-il.

Retenez que le Général autoproclamé Sikuli Lafontaine est dans le maquis depuis 1999. Il s’est souvent rendu aux autorités avant de regagner quelques jours après la brousse où ses hommes sont accusés de plusieurs exactions en territoire de Lubero particulièrement.   

Georges KISANDO