Nord-Kivu : les évêques de l’ACEAC et de la CENCO sont arrivés à Butembo (Voici le programme)

Les évêques membres de l’Association des Conférences Episcopales en Afrique Centrale (ACEAC) en collaboration avec  la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)  sont arrivés ce lundi 18 janvier 2021 en ville de Butembo. 

Depuis vendredi 15 janvier, ces prélats catholiques sont  en mission de réconfort des populations de cette région victimes, depuis plus de six ans, des tueries orchestrées par des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).  Cette délégation est composée de Monseigneur Marcel Madila, archevêque de Kananga et président de l’ACEAC, de Monseigneur François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, de Monseigneur José Moko, évêque d’Idiofa et vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), ainsi que des abbés Jean Marie Badidika et Donatien Nshole, respectivement secrétaire général de l’ACEAC et de la CENCO. 

 A leur arrivée vendredi, via l’aéroport de Mavivi de Beni, ces prélats catholiques se sont rendus à Mayi-Moya, cette localité du groupement Bambuba-Kisiki, jadis théâtre des massacres de civils. A Beni, les prélats, guidés par l’évêque de Butembo-Beni, Mgr PalukuSikuli, ont dit des messes dites de «paix et de justice» samedi et dimanche. Samedi, au sanctuaire Notre Dame de Guadalupe de Beni, le président de l’ACEAC a exhorté l’assistance à prier pour la paix. 

En ville de Butembo, l’agenda des pasteurs de l’ACEAC et de la CENCO prévoit une messepourtempsdeguerreoudetroublesgraves le mardi 19 janvier 2021 à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba. Les bergers catholiques vont aussi s’entretenir ce même mardiavec le conseil urbain de sécurité ainsi que les autorités coutumières et de la MONUSCO à l’hôtel de ville de Butembo.

Le mercredi 20 janvier, les hôtes du diocèse de Butembo-Beni vont célébrer une Messe d’action degrâce à la cathédrale Matter Ecclésiae.

Après Butembo, les évêques membres de l’ACEAC et la CENCO se rendront jeudi 21 janvier à Bunia, prochaine étape de leur visite pastorale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE