Nord-Kivu: l’insécurité et la maladie à virus Ebola augmentent le nombre d’orphelins

L’insécurité qui a longtemps durée dans la région de Beni et environ, ainsi que l’épidémie de la maladie à virus Ebola, ont augmenté sensiblement le nombre d’orphelins dans les orphelinats de la région.

C’est l’exemple de l’orphelinat « Compassion pour les enfants en détresse » de Butembo qui compte actuellement 64 enfants orphelins.  Selon la responsable de cette maison, ces orphelins lui viennent selon diverses circonstances.

« La plupart de ces enfants nous parviennent en âge de moins d’un an. D’autres sont retrouvés abandonnés à coté des corps des personnes égorgées à Beni. Ils ont été  récupérés soit par les déplacés, soit par les volontaires de la croix rouges, soit encore par les passants », précise-t-elle.

Madame Dorcas Mbambu explique que c’est grâce à l’esprit humanitaire de la  population de Butembo et environ, qu’elle parvient à nourrir ces  orphelins.  « L’orphelinat  CEDE a déjà marié huit de ses pensionnaires dont 6 filles et 2 garçons », se félicite Dorcas Mbambu.

Pendant que les femmes travailleuses de l’Université Catholique du Graben « UCG » célébraient la journée dédiée à la femme « 8 mars 2020 », elles en ont profité de l’occasion pour visiter les orphelins de l’orphelinat CEDE ainsi que les déplacés de guerre vivant en ville de Butembo.

Ayant constaté la grande responsabilité qu’assume la responsable de l’orphelinat CEDE, ces partenaires de l’UCG   invitent  les autres femmes à approcher ces nécessiteux, enfin de palper du doigt le degré de vulnérabilité dans laquelle vivent les orphelins.

Précisons ici que les statistiques actuelles de cet orphelinat donnent un nombre de 64 orphelins, dont le moins âgé a seulement 5 mois. Ces statistiques ont été données à la Voix de l’UCG, lors d’une visite de compassion que les femmes travailleuses de l’UCG ont effectué à faveur des nécessiteux. Notons que l’orphelinat CEDE fonctionne en ville de Butembo, en commune de Bulengera. Il est situé au quartier Kyaghala, dans la cellule Luvika.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE